Comment changer une lampe de projecteur?

Projecteur portatif Photo stock libre - Public Domain Pictures

Un vidéoprojecteur multimédia est un appareil coûteux mais qui vous durera plusieurs années, à condition de remplacer la lampe projecteur lorsque cela s’avère nécessaire. En effet, la durée de vie des lampes de projecteur peut être affectée par un certain nombre de facteurs. La chaleur créée par la lampe elle-même peut déjà suffire à la fragiliser, d’où l’importance de placer l’appareil dans un endroit bien ventilé, et de ne surtout pas entraver la circulation de l’air. Dépoussiérer le projecteur régulièrement est tout aussi indispensable, car la poussière accumulée a également pour effet de gêner le flux d’air. C’est aussi la raison pour laquelle les projecteurs sont équipés de filtres anti poussière, qui doivent être changés régulièrement. Même si ces quelques gestes pourront vous permettre d’allonger la durée de vie de votre lampe vidéoprojecteur, un moment arrivera où vous serez obligé de la changer, comme n’importe quelle ampoule. Pour ce faire, rien de très compliqué, si ce n’est une méthode à appliquer, qui vous permettra de changer votre lampe de projecteur facilement et sans risquer d’abîmer ni la lampe, ni l’appareil.

Tout d’abord, assurez-vous d’opérer sur une surface propre et rangée, une table par exemple, et faites en sorte que l’appareil soit éteint et débranché. Il est de toute manière conseillé de débrancher tous les câbles lors du changement d’une lampe projecteur.

Soyez certain d’avoir choisi la bonne lampe pour remplacer celle que ne fonctionne plus. Pour cela, le mieux est de se tourner vers un professionnel qui propose des lampes de projecteur d’origine, obtenues auprès du fabricant.

L’accès
 à la lampe sur votre appareil devrait être assez simple à trouver. Pour dégager la lampe, il suffit généralement de tirer une poignée ou bien de dévisser un compartiment spécifique. N’hésitez pas consulter le manuel d’utilisateur de votre projecteur, qu’il vous faudra conserver pendant toute la durée de vie de votre appareil.

Retirez la lampe usagée, et profitez-en pour changer, le cas échéant, le filtre à poussière et pour nettoyer l’intérieur du compartiment à lampe en utilisant un chiffon microfibre sec.

Vous pouvez maintenant installer la nouvelle lampe projecteur, en prenant garde de ne pas mettre les doigts sur le verre, ce qui altérerait la qualité de l’image.

Vous pouvez refermer le compartiment et rebrancher votre appareil.

Cette procédure n’est valable que si vous changez l’intégralité de la lampe. Si vous avez besoin de remplacer uniquement l’ampoule, après avoir suivi les premières étapes expliquées ci-dessus, et vous être assuré d’avoir parfaitement nettoyé le compartiment, il vous faudra dévisser l’ampoule et la libérer de tous ses câbles. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir vous rappeler la configuration des connexions, n’hésitez pas à le noter ! Un simple tournevis devrait suffire pour tout débrancher. Il vous suffira ensuite de monter l’ampoule neuve de la même manière que l’ancienne, et de remettre le compartiment de la lampe dans l’appareil. Une petite précaution cependant : ne manipulez jamais l’ampoule neuve à mains nues et n’hésitez pas à porter des gants afin d’éviter d’y déposer la moindre trace de doigt.

Les lampes de projecteurs nécessitent parfois d’être remplacées. Pour avoir la certitude de trouver la lampe projecteur ou lampe televisions qui convient à votre appareil, consultez le site projectlampsworld.fr, qui ne propose que des lampes d’origine.